Nouvelle station d'épuration de Gourdon : le Département aux côtés des communes pour préserver la ressource en eau

Senior | GREEN Deal | Environnement | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Gourdon est une commune de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis dont les grands projets sont soutenus par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de la signature du contrat de territoire en octobre 2021. La reconstruction de la station d'épuration de Gourdon permettra de limiter le gaspillage et de réutiliser les eaux usées.

Image en taille réelle, .JPG 703Ko (fenêtre modale) © Département06

Inauguration de la station d'épuration de Gourdon, un engagement respecté

Avec cette station moderne et dimensionnée pour ses besoins, la commune de Gourdon a franchi un cap important en termes d’assainissement, avec un réseau collectif de haute performance.

La station d'épuration de Gourdon reflète le très fort intérêt que portent le Département et la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis en la matière.

Le bon fonctionnement des systèmes d’assainissement est une nécessité, sur le plan environnemental mais aussi pour la santé publique.

"Sensible à la préservation de ses territoires, le Département est heureux d’avoir pu soutenir ce projet et assurer une gestion durable au bénéfice des populations et pour les générations futures. Nous continuerons d’agir pour un aménagement harmonieux de chaque espace et pour la qualité de vie de tous !"

- Charles Ange Ginésy, Département des Alpes-Maritimes

"Cet équipement exemplaire, créé par la CASA avec le soutien substantiel du Département des Alpes-Maritimes, de l'État et de l'Agence de l’Eau, est à la pointe des exigences environnementales. Il permet un processus de traitement complet des eaux usées et favorise le maintien d’un prix de l’eau raisonnable sur la commune de Gourdon."

- Jean Leonetti, Maire d'Antibes Juan-les-Pins

BON A SAVOIR
Chaque année, les stations d'épuration traitent plusieurs millions de m3 d’eaux usées produites par les habitants, une activité essentielle au quotidien de nos concitoyens.

Le Département des Alpes-Maritimes s’implique très fortement dans la préservation de cette ressource essentielle. C’est tout le sens de la politique GREEN Deal lancée en 2017, mais aussi du Plan départemental de l’eau (d’un montant de 30 M€), un plan qui comprend notamment l’Observatoire de l’eau ou divers Appels à Projets destinés à trouver des solutions concrètes.