Suivi des intrusions salines dans les aquifères côtiers des Alpes-Maritimes

Mis en ligne le

Image en taille réelle, .JPG 864Ko (fenêtre modale)

Campagne de prélèvements et analyses

Afin de suivre l’évolution des intrusions salines dans les nappes phréatiques des fleuves côtiers, le SMIAGE a réalisé sur les mois d’octobre et novembre une campagne de 28 prélèvements sur des sites stratégiques en nappes alluviales (zones où l’eau circule sous terre) ou profondes littorales (près des côtés) dans les secteurs Var, Cagne, Loup, Brague, et Siagne.

Les analyses de la conductivité, des ions majeurs et des éléments traces présents dans l’eau des échantillons prélevés sont en cours pour obtenir une image 2D des intrusions salines. Des campagnes similaires seront réalisées en hautes-eaux (mars/avril) et basses-eaux (septembre/octobre) sur l’année 2024, puis annuellement, afin de suivre au mieux l’évolution des intrusions salines.

Des études portées par l’Observatoire de l’Eau

L’Observatoire de l’Eau constitue un des axes du Plan Eau, politique portée par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

Cet Observatoire, animé par le SMIAGE, s’appuie sur les compétences et l’expérience d’une trentaine d’experts qui ont pour missions de recenser et de partager les connaissances, d’améliorer l’utilisation et de constituer un portail de références sur la connaissance de l’eau et des milieux aquatiques dans les Alpes-Maritimes.