La ressource en eau et les spécificités du territoire

Grand cycle de l’eau

Le « cycle naturel de l’eau », également appelé « grand cycle de l’eau », représente la circulation perpétuelle de l’eau entre l’atmosphère, la surface et le sous-sol de notre planète Terre. Sous l’action de l’énergie solaire, une partie de l’eau présente dans les océans, les étangs ou encore les rivières s’évapore dans l’atmosphère. 

Dans une moindre mesure, de l’eau est également transférée depuis le sol et la végétation par un phénomène d’évapotranspiration. Toute cette vapeur d’eau se condense ensuite pour former les nuages avant de retomber sous forme de précipitations (pluie ou neige).

Sur les terres émergées, une partie de cette eau précipitée ruisselle sur le sol, se concentre dans les vallées et les rivières avant de rejoindre la mer. Le restant s’infiltre dans le sol et vient progressivement recharger les nappes phréatiques.

La Terre est recouverte à 70% d’eau. Les mers et les océans sont les plus gros réservoirs et sont constitués d’eau salée. Les rivières, les lacs, les nuages ou les eaux souterraines ne représentent qu'une petite partie du volume d’eau total et sont constitués d’eau douce. L’eau, et plus particulièrement l’eau douce, est une ressource naturelle indispensable pour répondre aux besoins vitaux et aux activités des êtres humains.

La distribution des précipitations et la répartition de la ressource sur le territoire Maralpin

Le territoire Maralpin est caractérisé par une diversité de reliefs, de végétations et de sols, s’étirant selon un axe Nord-Sud du haut-pays alpin au littoral méditerranéen, et passant le moyen-pays. Le territoire est marqué par une importante variabilité temporelle et spatiale de la pluviométrie qui est conditionnée par les reliefs, leur géologie, et l’influence maritime.

Le climat du haut-pays est de type montagnard et de régime hydrologique nival. Il est caractérisé par deux périodes, une période de basses eaux hivernale (étiage hivernal)  pendant laquelle les précipitations sont stockées en altitude sous forme de neige, et une période de hautes eaux au printemps, pendant la fonte des neiges. Ces volumes d’eau apportés par la fonte des neiges au printemps viennent alimenter les nappes alluviales des rivières de la grande vallée du Var, ce jusqu’au littoral.

Le climat du littoral est de type méditerranéen et de régime hydrologique pluvial. Il est caractérisé par des périodes de hautes eaux dues aux précipitations à l’automne et hiver et une période marquée de basses eaux en été, pendant laquelle les rivières du littoral ont de très faibles débits. Il y pleut sur toute l’année mais les pluies de la saison estivale s’évaporent rapidement du fait des températures élevés ou ruissellent fortement du fait de la sécheresse des sols.

Le climat du moyen-pays est un dégradé du climat montagnard vers le climat méditerranéen et est de régime hydrologique pluvio-nival. Il est caractérisé par deux périodes de basses eaux (étiages), l'un estival et l'autre hivernal. Les débits les plus élevés dans les rivières sont observés au début du printemps et à l’automne.

 

 

Normale annuelle des cumuls de précipitations (en mm) sur la période 1991-2020 sur le quart Sud-Est de la France (Source : MétéoFrance)