La distribution de l’eau potable

Après sa potabilisation, l’eau est envoyée par des pompes dans un réseau de canalisations qui la conduisent jusqu’aux infrastructures de stockage (châteaux d’eau et autres réservoirs).
Les volumes qu’ils peuvent stocker représentent plusieurs heures de consommation, ce qui permet de s’adapter aux pics d’utilisation d’eau potable, lorsque la demande est supérieure à la capacité de production des usines (en soirée par exemple).

Sur le territoire Maralpin en 2020, la consommation moyenne annuelle d'eau potable par habitant est de 285 litres par jour, soit l’une des plus élevée de France.

Positionnés en hauteur, les châteaux d’eau et les réservoirs maintiennent également le réseau de distribution sous pression : la gravité assure un débit suffisant au robinet, synonyme d’eau courante.

La longueur cumulées des réseaux de distribution atteint près de 7500Km de canalisations sur le territoire.

Toutefois, cette étape de transport est source de pertes d’eau. Sur le territoire, le rendement moyen du réseau de distribution d'eau potable est d'environ 70 à 75%. C’est donc plus du quart de l’eau potable qui est perdue au cours de sa distribution : pour 5 litres d’eau mis en distribution, 1 litre d’eau revient au milieu naturel sans passer par le consommateur. Les investissements financiers pour améliorer l’état des réseaux sont conséquents. L’atteinte d’un taux de 100 % est irréaliste, mais de nombreuses collectivités peuvent viser un objectif de 80 à 90 %. La maintenance des réseaux est donc un des axes prioritaires pour réduire les prélèvements et préserver la ressource en eau disponible.