Défi économie d’eau

« Défi économie d’eau » est un projet de sensibilisation du grand public sur les questions de gestion de la ressource en eau et des économies d’eau réalisables à domicile.

Il est porté par le Département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE en partenariat avec l’association azuréenne Méditerranée 2000 et Le LyRE, Centre d’Innovation et d’expertise de Suez, financé par l’Agence de l’Eau. 

 

La France et le territoire des Alpes-Maritimes en particulier, ont connu en 2022 un épisode de sécheresse exceptionnel, marqué par un déficit en eau jamais égalé, accentué par des périodes répétées de canicules estivales. Le territoire maralpin présente un certain nombre de caractéristiques faisant de ce territoire un territoire unique et sensible sur les plans de la ressource en eau et de sa gestion : 

  • 1.1 millions d’habitants soit 400 000 abonnés desservis en eau potable avec une forte variation saisonnière 
  • 182 000 000 m³/an prélevés dont 150 000 000 m³ pour l’alimentation des usages « eau potable » très largement majoritaire. 
  • Une consommation moyenne 285l/jour/habitant très supérieure à la moyenne française (150l/jour/ habitant) notamment en raison des activités touristiques.  

La crise sécheresse de 2022 a également montré que : 

  • L’adhésion des citoyens est au cœur de la gestion de crise, et de manière plus générale d’une politique publique de l’eau efficace ;  
  • La connaissance de la ressource en eau était insuffisamment partagée ; 
  • Les acteurs de l’eau pourraient avoir davantage d’impact en se coordonnant. 
  • Il est important d’avoir une communication cohérente à l’échelle du périmètre lorsque cette dernière s’adresse aux usagers. 

LES OBJECTIFS DU PROJET

1- Contextualiser et relocaliser les enjeux : afin de réduire le frein de la distanciation psychologique par rapport à la problématique de l’eau et plus généralement du changement climatique, il est nécessaire partager les enjeux de l’eau au niveau local.

2- Favoriser la coopération et la dynamique de groupe pour installer le changement : l’observatoire des familles se veut un espace de partage et d’apprentissage mutuel, afin de renforcer le sentiment collectif. Il s’agit de donner l’occasion au groupe d’accomplir des actions et de valoriser les réussites. 

3- Construire et renforcer le sentiment d’auto-efficacité : grâce à l’apprentissage, l’observation et l’imitation, les individus pourront ainsi acquérir des connaissances et des compétences pour changer leurs comportements. Il s’agira dans le cas du présent projet, de l’animation, en groupes, d’ateliers pratiques, ludiques et concrets.  

4- Diffuser et essaimer les pratiques : L’objectif est l’appropriation des pratiques afin que les participants du « Défi économies d’eau » transmettent leurs pratiques à leur entourage. 

LES ACTIONS DU PROJET 

Ce projet se traduit par 3 actions concrètes

  • Une action d’écoute du territoire par des ateliers – conférence sur les différents territoires du département pour recueillir la perception des citoyens sur la question de la ressource en eau et de la crise sécheresse, et informer sur les écogestes.
  • Une action de coaching personnalisé et ciblé des citoyens pour enseigner les bonnes pratiques lors d’ateliers thématiques. Un suivi de l’impact des activités du projet notamment sur les consommations en eau des citoyens et leurs perceptions de la ressource sera réalisé dans le cadre du projet.
  • Une action de communication globale sur les écogestes.