Le Plan Départemental de gestion de l'eau
L’engagement du Conseil départemental se traduit par la mise en œuvre du Plan départemental de gestion de l’eau doté de 27 millions d’euros.
Un plan de 5 millions d'euros est engagé sur une période courte de 3 ans (2023-2025) pour atteindre des objectifs chiffrés en matière d’économies d’énergie avec pour certaines actions des économies d’eau attendues de 50%.
Le Département a lancé un fonds de 10 millions d'euros pour financer le remplacement des conduites fuyardes et la modernisation des réseaux de distribution pour accroitre le rendement de 70 à 90% : En 2023 ce sont déjà 13 dossiers qui ont été votés pour un montant de subventions de 2,7 millions d'euros de subventions.
"Une volonté affichée du Département de mettre en œuvre des actions concrètes et opérationnelles pour tendre vers un système plus sobre, plus résilient, et mieux concerté pour gérer et partager cette ressource stratégique."
- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Une politique publique active de gestion l'eau
L'Observatoire départemental de l'eau : un outil de suivi et d'aide en faveur des politiques de gestion de l'eau
Face à l’épisode de sécheresse que le territoire maralpin, et plus largement la France, traverse depuis plusieurs mois, Charles Ange Ginésy avait souhaité agir vite en rassemblant les différents acteurs départementaux afin de créer, le 8 septembre dernier, l’Observatoire départemental de l’eau.
Afin de compléter le plan d'actions déjà en vigueur, des ateliers d'écoute "Défi familles à économies d’eau" dans le cadre de l’Observatoire, vont être lancés afin d'impliquer les familles autour des questions liées aux économies d’eaux et à la recherche de solutions pratiques.
Ce nouveau dispositif est soutenu par l'Agence de l'Eau, l'association Méditerranée 2000 et le centre de recherche de Lyre/SUEZ. Il découle
Le soutien du Département aux agriculteurs maralpins
Le changement climatique bouleverse le cycle des productions maralpines. La situation actuelle dans les Alpes-Maritimes pousse à la plus grande vigilance et à la nécessité impérieuse de s’adapter à l’urgence climatique qui fait naître des craintes justifiées auprès des agriculteurs.
Parce que le secteur a besoin d’être accompagné, le Département des Alpes-Maritimes ne déroge pas à cela et soutient fidèlement et fièrement ses agriculteurs à travers le renforcement du dispositif AIME (Aide à l'Investissement et la Modernisation des Exploitations) en intégrant dès cette année les investissements pour l'irrigation.
"Engagé pour structurer un modèle durable, face aux difficultés du monde agricole qu’il n’ignore pas, le Département continuera d’apporter son soutien aux exploitants.", conclu le Président du Département.