Surveiller son compteur et estimer sa consommation d’eau
Toutes les habitations disposent d’un compteur d’eau sauf sur certaines communes qui seront équipées dans le prochaines années. On le consulte principalement lors d’un déménagement ou quand il faut transmettre les chiffres au fournisseur d’eau. Pourtant, le consulter régulièrement plusieurs fois par an voire tous les mois vous être d’une grande utilité dans la recherche de fuites invisibles. Analyser votre facture et calculer votre consommation d’eau vous permettra également de mesurer vos efforts d’économie d’eau.
Comment identifier une fuite sur son installation grâce à son compteur ?
Il suffit de noter les chiffres de votre compteur, puis d’attendre une trentaine de minutes avant de vérifier l’affichage de votre compteur. Bien entendu, il ne faudra pas utiliser d’eau pendant cette durée. Si l’index n’a pas changé, alors votre installation ne présente aucun défaut. Si vous constatez une variation d’index, cela signifie que vous avez une fuite sur votre installation ; vous devrez faire appel à un professionnel de la plomberie pour détecter et réparer la fuite.
Comment estimer sa consommation d’eau ?
L’estimation de votre consommation d’eau va dépendre de plusieurs critères :
- Le type de logement
- Le nombre d’occupants
- Les équipements électroménagers qui consomment de l’eau
La plupart du temps, les équipements électroménagers consomment la même quantité d’eau (lave-vaisselle, lave-linge) même si la consommation d’eau va varier selon les modèles des équipements. Par conséquent, le critère le plus déterminant est le nombre d’occupants dans le logement qui va sensiblement participer à la réduction ou l’augmentation du montant des factures d’eau potable.
Utiliser les fonction eco permet de réduire entre 30 et 30% la consommation en eau des appareils. De plus, il faut essayer de ne pas faire fonctionner ces appareils en heure de forte consommation (le matin entre 7h et 9h et le soir entre 19h et 21h)
L’usage de l’eau et la consommation de l’eau vont dépendre de la constitution du foyer et des habitudes de consommation des occupants. Néanmoins, les études observent une certaine tendance par rapport à l’usage de l’eau.
La majeure partie de la facture d’eau est influencée par le prix du m3 d’eau dont le montant total va dépendre de la consommation d’eau du ménage. À l’instar de la consommation d’électricité et de gaz naturel, le montant de la facture d’eau va dépendre essentiellement des habitudes de consommation du ménage. Afin d’estimer le montant de sa facture d’eau, il est utile de connaître la consommation d’eau des nombreux postes de dépenses et des équipements d’un foyer : la consommation d’eau d’une machine à laver, d’une douche ou de l’arrosage du jardin, par exemple. Néanmoins, ces données représentent une moyenne qui est susceptible de varier en fonction des équipements.