Pourquoi avoir lancé un plan EAU 06 et un Observatoire départemental de l'eau ?
"C'est parti du constat de la raréfaction de l'eau, en juillet 2022. La nappe phréatique du Var était à moins six mètres, le lac du Broc à sec, les sources qui ne coulent plus... On a fait une réunion avec les exploitants, j'ai associé des spécialistes pour voir les solutions qu'ils envisageaient.
L’eau est précieuse et n’est pas inépuisable."
Quels objectifs ?
"D'abord recenser l'existant, pour mieux connaître les mécaniques de l'eau : comment ces ressources naturelles fonctionnent, pourquoi certaines se raréfient en période de sécheresse et d'autres pas.
Ensuite, réfléchir à la gestion de cette ressource sachant que 90 % des habitants du département habitent sur la bande littorale, qui représente 30 % du territoire. Enfin, il faut voir ce qu'il faut améliorer en période de sécheresse."
Quelle est la priorité, selon vous ?
"La lutte contre la perte d'eau. Les réseaux ont en moyenne 70 % de rendement moyen. Dans le Haut Pays, des réseaux ont moins de 50 %, à cause de conduits qui fuient. Il faut y mettre un terme : ça représenterait une économie de 32 millions de m3 par an."
Quelles sont les autres actions de ce plan ?
"Il est assorti de propositions innovantes. Cinq millions d’euros sont alloués au lancement d’appels à projets sur la gestion de la ressource en eau, capables de mieux gérer les stockages. Cinq autres millions d’euros sont alloués au subventionnement de projets utilisant les eaux traitées.
Nous voulons également rendre notre collectivité exemplaire, par l’installation de dispositifs d’économie d’eau et de suivi de consommation dans chaque bâtiment du conseil départemental. Nous créons également une aide à destination des agriculteurs et des particuliers pour l’achat de récupérateurs d’eau d’au moins 3.000 litres."