Un Observatoire pourquoi ?
Si les préoccupations concernant la ressource en eau impliquent des réponses à court et moyen termes qui sont abordées dans les autres axes du Plan Eau du Département des Alpes-Maritimes, il est tout aussi important de considérer cette bonne gestion de la ressource dans une vision à la fois globale et à plus long terme.
C’est cette vision globale à plus long terme qui doit permettre d’infléchir et de dynamiser les actions et les politiques actuelles.
Cette préoccupation qui existe au niveau mondial et à celui des États, doit se décliner localement au niveau de notre territoire maralpin.
La raison en est simple : la bonne gestion de la ressource en eau est certes cadrée par certains grands principes (changement climatique, pollution, etc) mais, du fait de la grande complexité du sujet, elle doit aussi faire état de la spécificité de chaque territoire.
Or, en ce qui concerne la ressource en eau, le territoire des Alpes Maritimes est particulièrement singulier et cela à plusieurs titres :
- C’est un territoire au passé géologique extrêmement riche, ce qui en fait certainement sa beauté, mais qui est également à l’origine des difficultés pour comprendre la localisation des ressources souterraines en eau ;
- C’est un territoire qui « contrôle » toute son eau de surface (rivières, fleuves) de la source à l’embouchure et qui peut ainsi potentiellement apparaître comme un laboratoire grandeur nature sur lequel peuvent être expérimentées de nouvelles techniques et de nouveaux usages ;
- C’est un territoire qui se trouve au front du changement climatique, les rapports du GIEC prévoyant une évolution pour les régions situées sur les rives nord de la Méditerranée et pour les années à venir, analogue à celle que vivent actuellement les régions sur les rives sud.
C’est pour ces raisons et dans ce contexte que le Président du Département des Alpes-Maritimes, a proposé la création d’un Observatoire Départemental de l’Eau. Un Observatoire dont les missions essentielles sont :
- Améliorer, recenser, actualiser et partager la connaissance sur l’eau dans les Alpes-Maritimes, notamment par la cartographie de la ressource exploitable (données, informations et connaissances) ;
- Constituer un réservoir d’idées et de propositions pour préparer l’adaptation de notre utilisation de l’eau face au dérèglement climatique ;
- Enfin, constituer un portail de référence sur la connaissance de l’eau et des milieux aquatiques dans les Alpes-Maritimes.
Cet Observatoire est constitué d’un comité d’experts d’horizons variés :
- Experts académiques Université (UCA) et grands centres de recherche (INRAE, Inria, CNRS) ;
- Experts de terrain (Chambre d’agriculture, fédération de pêche, Parc National du Mercantour, ...) ;
- Experts issus du milieu associatif (FNE, ...).
L’Observatoire est animé par le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin (SMIAGE). Cette interaction « comité d’experts/SMIAGE » permet de décliner une vision globale à long terme dans des actions ciblées à court terme ; des actions que, par son expertise technique et opérationnelle pour la réalisation des projets du grand cycle de l’eau, le SMIAGE est à même de diligenter.
Enfin un Comité De Pilotage regroupant les collectivités, les gestionnaires et exploitants des réseaux d’eau, publics et privés de tout le territoire des Alpes-Maritimes, et certaines associations de défense de l’environnement, valide, encadre et met en perspective les actions de l’Observatoire.