
Eau 06
eau.departement06.fr
Installer l'application
eau.departement06.fr
Si les préoccupations concernant la ressource en eau impliquent des réponses à court et moyen termes qui sont abordées dans les autres axes du Plan Eau du Département des Alpes-Maritimes, il est tout aussi important de considérer cette bonne gestion de la ressource dans une vision à la fois globale et à plus long terme.
C’est cette vision globale à plus long terme qui doit permettre d’infléchir et de dynamiser les actions et les politiques actuelles.
Cette préoccupation qui existe au niveau mondial et à celui des États, doit se décliner localement au niveau de notre territoire maralpin.
La raison en est simple : la bonne gestion de la ressource en eau est certes cadrée par certains grands principes (changement climatique, pollution, etc) mais, du fait de la grande complexité du sujet, elle doit aussi faire état de la spécificité de chaque territoire.
Or, en ce qui concerne la ressource en eau, le territoire des Alpes Maritimes est particulièrement singulier et cela à plusieurs titres :
C’est pour ces raisons et dans ce contexte que le Président du Département des Alpes-Maritimes, a proposé la création d’un Observatoire Départemental de l’Eau. Un Observatoire dont les missions essentielles sont :
Cet Observatoire est constitué d’un comité d’experts d’horizons variés :
L’Observatoire est animé par le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau Maralpin (SMIAGE). Cette interaction « comité d’experts/SMIAGE » permet de décliner une vision globale à long terme dans des actions ciblées à court terme ; des actions que, par son expertise technique et opérationnelle pour la réalisation des projets du grand cycle de l’eau, le SMIAGE est à même de diligenter.
Enfin un Comité De Pilotage regroupant les collectivités, les gestionnaires et exploitants des réseaux d’eau, publics et privés de tout le territoire des Alpes-Maritimes, et certaines associations de défense de l’environnement, valide, encadre et met en perspective les actions de l’Observatoire.