Le Département, sous l'impulsion de Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé ce jeudi 8 septembre, l'Observatoire Départemental de l'Eau, en présence de Louis Bodin, ingénieur prévisionniste météorologue présentateur phare du Service Météo de TF1, d'Eric Ciotti, Député, Président de la commission des Finances, de Jérôme Viaud, Vice-Président en charge de l'Environnement et du green Deal, des conseillers départementaux et des services de l'Etat présents pour le lancement.
Le Plan départemental de gestion de l’Eau
La stratégie départementale mise en place comporte quatre piliers majeurs et six mesures pour un investissement global de 25 millions euros.
Les axes principaux du plan départemental
- 1er Pilier : Lutter contre les pertes d’eau :
Le but est de garantir un accès à l'eau pour tous.
Pour la partie EAU POTABLE, donc, sur les 150 000 000 m3/an consommés, le rendement moyen des réseaux sur le territoire est de 70 % environ, avec des pertes de l’ordre de 35% à 50% sur les réseaux du haut pays, ce qui permet d’estimer des pertes de l’ordre de 45 000 000 m3/an.
La politique de renouvellement de réseau permettra d’améliorer progressivement ces rendements.
- 2e Pilier : Favoriser des dispositifs innovants :
La recherche d’innovations, en lien avec la sobriété de la consommation, constitue une des réponses face à cette crise, la présence d’un comité d’experts au sein de l’Observatoire en est le témoin.
Aussi un appel à projet Green Deal à hauteur de 5 millions d’euros sera ainsi lancé sur le thème de « la gestion de la ressource en eau ». Le Département aura à cœur d’accompagner toutes les idées pour faire face aux crises actuelles.
- 3e Pilier : Accompagner professionnels, collectivités et particuliers :
Ce programme ne saurait être complet sans des mesures destinées au grand public, visant à favoriser un usage plus raisonné de l’eau. Ces dernières, d’un total de 3 millions d’euros, visent différents publics et doivent nous aider à changer nos comportements face au risque de pénurie.
L’adaptation au changement climatique commence en interne, par des comportements exemplaires de la part des collectivités. Le Département ne fera pas exception à cet objectif de vertu et d’exemplarité.
- 4e Pilier : Améliorer la connaissance pour agir :
Ce dernier pilier, structuré autour de l’Observatoire de l’eau, sera doté d’un total de 2 millions d’euros.
L’Observatoire sera naturellement associé à la mise en œuvre de ces mesures et proposera de les compléter ayant tous les moyens nécessaires pour être force de propositions.
Toutes ces mesures doivent s’accompagner d’un mouvement collectif : il s’agit d’y réfléchir ensemble, de bâtir un socle commun de connaissances et de disposer d’un outil dans la durée pour y répondre.
Cet Observatoire poursuivra plusieurs missions :
- Améliorer, recenser, actualiser et partager la connaissance sur l’eau dans les Alpes-Maritimes, notamment par la cartographie de la ressource exploitable ;
- Constituer un réservoir d’idées et de propositions pour préparer l’adaptation de notre utilisation de l’eau face au dérèglement climatique, mission dans laquelle le Comité d’expert aura un rôle primordial ;
- Enfin, constituer un portail de référence sur la connaissance de l’eau et des milieux aquatiques dans les Alpes-Maritimes.
Une sensibilisation généralisée sur le territoire
Une sensibilisation des maralpins sur les gestes économes en eau impliquant particuliers et professionnels sera menée en lien avec le monde associatif.
De même, un travail de sensibilisation va être mené à destination des collégiens qui représentent l’avenir du territoire et seront particulièrement sensibilisés à la gestion de cette ressource si précieuse.
Eté 2022 : la situation hydrique en quelques chiffres
- 2022 est le 2e été le plus chaud depuis 1900
- +2,3°C au-dessus des normales
- La Méditerranée +5°C au-dessus des normales en surface
- Des incendies hors normes : 62 000 hectares brûlés contre 8000 en moyenne
- Plus de 90% des départements placés à différents stades de vigilance sécheresse entraînant des restrictions d’usage de l’eau
- Nice a le triste record de 66 nuits tropicales dans l’été
- La consommation moyenne d’eau d’un maralpin (285 litres/jour/habitant) est équivalente à près du double de la moyenne nationale (150 litres/jour/habitant)