Depuis septembre 2021, le territoire des Alpes-Maritimes accuse un déficit pluviométrique important. Les années 2022 et 2023 ont connu des précipitations parmi les plus basses enregistrées dans les chroniques, induisant des niveaux de nappes historiquement bas. En effet, après un été 2023 sec, le déficit pluviométrique était de 24,5 cm, soit un déficit de 40%.
La pluviométrie exceptionnelle des mois de février et mars a permis d’inverser cette tendance et de recharger correctement les nappes phréatiques du territoire. Concrètement, la pluviométrie de février 2024 est un record pour ce mois depuis 1988, avec un total de 236,5 mm enregistré à la station météo de Nice Aéroport, la normale de saison étant de 56 mm.
Ces pluies permettent de retrouver une situation autour des moyennes historiques pour un mois de mars. Sur les sommets du département, les cumuls de neige des dernières semaines apporteront également de l’eau en rivières et dans les nappes lors de la fonte des neiges au printemps.
Comparaison de mars 2023 et de mars 2024 des nappes alluviales
Nappes alluviales : masses d’eau souterraines permettant des réserves naturelles
- De la Roya : 30cm au-dessus du niveau 2023
- Du Var : 3.80 mètres au-dessus du niveau de 2023 au niveau de Carros, et 50cm au niveau du pont Napoléon III (Saint-Laurent-du-Var).
- Du loup : 50cm au-dessus du niveau 2023
Soit une très importante remontée des niveaux d’eau dans les nappes alluviales, permettant un stock d’eau et des recharges convenables pour démarrer la saison estivale de 2024. Néanmoins la situation reste à surveiller et les économies d’eau réalisées par tous les usagers acteurs du territoire doivent continuer, chacun a un rôle à jouer pour diminuer ses consommations et préserver cette ressource si précieuse.
Pour cela, l’observatoire de l’eau, né en septembre 2022 poursuit la mise en place des actions et études sur la ressource en eau du territoire maralpin. Cet observatoire a pour objectif d’améliorer les connaissances et d’avancer vers une gestion de la ressource en eau et une préservation des milieux toujours plus efficace. Il est financé par le Département des Alpes-Maritimes, présidé par Charles Ange GINESY et piloté par le SMIAGE maralpin.