Le territoire maralpin est composé d’une impressionnante variété de milieux aquatiques. La double influence alpine et méditerranéenne façonne des paysages et des typologies de rivières bien spécifiques.
Le réseau hydrographique se sépare en 3 entités géographiques regroupant des écosystèmes avec des caractéristiques communes comme le climat, la géologie ou le relief. On appelle cela des hydroécorégions.
Le secteur Alpes internes est principalement concerné par des torrents. Ceux-ci pouvant prendre l’allure de grandes plaines de graviers arides où coule un mince filet d’eau. D’autres torrents formeront plutôt des successions de cascades et de vasques.
L’hydroécorégion méditerranéenne comporte surtout des rivières côtières pouvant s’assécher partiellement. Il existe aussi des rivières en tresses, caractéristiques de plaines montagnardes comme le Var, où l’eau façonne son passage de manière temporaire puisqu’à chaque hausse du niveau de l’eau tous les sédiments sont déplacés et la rivière peut se retrouver de l’autre côté de son lit.
Plusieurs rivières de cette typologie dans le territoire maralpin ont toutefois leur source appartenant à la dernière hydroécorégion : Les préalpes du sud, leur garantissant un apport constant en eau au niveau de leur source.
Ce secteur permet de faire l’interface entre les deux, avec des rivières très fraiches toute l’année et d’autres qui se réchauffent beaucoup en période estivale. On y trouvera autant de rivières en tresses que de torrents de montagne, rivières temporaires sur les plateaux calcaires, canyons et clues etc…
Les différents bassins versants sont visibles sur la cartographie ci-contre :
La carte interactive en ligne suivante permet de suivre l’état écologique des cours d’eau près de chez vous : https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr