Afin d’aider les collectivités dans la gestion de la ressource en eau des entités publiques appuient ces dernières. Parmi ces entités publiques on compte l’Agence de l’Eau, le Département des Alpes-Maritimes et la Région PACA.

Le Département des Alpes-Maritimes

Le Département des Alpes-Maritimes appui les collectivités dans une vision d’assurer la solidarité humaine et territoriale du Département en finançant certains des projets de gestion de la ressource en eau via des aides et des subventions.

L’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse est un établissement public de l’État, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’écologie et le ministère en charge des finances. L’agence met en œuvre la politique de l’eau du bassin en finançant les projets des acteurs locaux, grâce à des redevances perçues auprès de l’ensemble des usagers. Ces projets contribuent à améliorer la qualité des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique et de préservation de la biodiversité.

L’agence propose également un appui technique aux collectivités, industriels ou agriculteurs qui la sollicite pour la réalisation d’ouvrages de traitement ou de distribution d’eau potable.

Nous vous invitons à consulter la page « Renseignements utiles » pour obtenir des informations sur les aides et subventions proposées par ces entités.

 


 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale. Son rôle consiste à rendre un service public en veillant à l’intérêt général des habitants, à leur bien-être et à l’égalité des chances sur le territoire régional.  Elle finance divers projets environnementaux et de gestion de l’eau