Un partenariat pour la gestion de la ressource en eau
Face au dérèglement climatique qui engendre des défis majeurs sur la gestion de la ressource, le Département des Alpes-Maritimes et Université Côte d’Azur lancent une chaire partenariale sur l’eau.
L’objectif est de créer un continuum de réflexion entre l’ensemble des acteurs académiques, institutionnels, économiques et associatifs.
Cette collaboration vient appuyer le travail d’ores et déjà engagé par l’Observatoire départemental de l’eau et sceller une convergence d’intérêts sur les questions liées aux enjeux de la ressource et de la préservation des milieux.
Face aux grands épisodes de sécheresse, le Département a décidé de mobiliser l'ensemble des acteurs (agriculteurs, aménageurs, collectivités et puissance publique, entreprises privées, citoyens, chercheurs et enseignants) pour explorer et actionner tous les leviers d’adaptation et de transformation possible pour une gestion et un partage durables des ressources en eau.
Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :
"Outre les actions et opérations ciblées, votées, lancées et concrétisées par le Département des Alpes-Maritimes, je suis très fier d’annoncer la pose d’un nouveau jalon dans notre action publique sur l’eau avec la création d’une Chaire sur l’Eau.
Je veux saluer Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, avec qui j’œuvre main dans la main pour lier nos institutions autour d’enjeux essentiels pour notre territoire. C’est par le collectif, par le partage de données et de pratiques vertueuses que nous arriverons à relever et à trouver des solutions face aux défis qui se dressent devant nous."