Lancement d’une campagne de sensibilisation aux “écogestes” à destination des 650 hébergements touristiques de la Côte d’Azur.

Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France et le Département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie des Alpes-Maritimes et le Syndicat National des Résidences de Tourisme, ont lancé, le 30 juin 2023, une large campagne de sensibilisation aux éco-gestes touristiques

Cette démarche s’inscrit dans la politique GREEN Deal initiée par le Département des Alpes-Maritimes en 2017 et dans le cadre de la mise en œuvre du Plan départemental Eau 06 symbolisé par le lancement de l’Observatoire de l’eau, avec comme objectif de trouver des solutions concrètes sur la problématique de la gestion et de la ressource en eau.

Déployée dans plus de 650 hébergements touristiques de la Côte d’Azur, cette campagne bilingue vise à encourager les clientèles françaises et étrangères à adopter des pratiques responsables, en faveur d’une consommation raisonnée des ressources en eau et en énergie.

Source d’économies non négligeables, cette démarche s’inscrit avant tout dans la volonté de sensibiliser les visiteurs à des gestes de bon sens :

  • favoriser la douche au bain
  • limiter l’utilisation de la climatisation
  • éteindre la lumière en quittant une pièce...

Un kit complet de communication "Eco-gestes Côte d’Azur France", co-conçu et développé en partenariat avec les représentants des différents syndicats hôteliers azuréens est ainsi mis à la disposition de tous les hôtels et résidence de tourisme azuréens par le CRT Côte d’Azur France.
Ces supports destinés aux chambres et/ou appartements ainsi qu’aux espaces d’accueil, visent à sensibiliser et à encourager les visiteurs à adopter des comportements respectueux de l'environnement lors de leur séjour.

LE DÉPARTEMENT DES ALPES-MARITIMES ENGAGÉ POUR UN TOURISME DURABLE

La Côte d’Azur est une destination unique qui accueille plus de 10 millions de touristes chaque année, génère plus de 150 000 emplois directs ou indirects et des retombées économiques essentielles pour les professionnels du tourisme et le territoire. C’est pourquoi, la veille de l’été est une période charnière pour bien préparer l’accueil des visiteurs.
Le Département des Alpes-Maritimes travaille de concert, avec le CRT Côte d’Azur France et les professionnels du secteur, pour concilier une qualité de service unique et la préservation du territoire à travers un tourisme durable.