Comment sont dépolluées nos eaux usées
L'eau est une ressource rare dont il convient de préserver la qualité pour l'environnement et pour la santé des écosystèmes. Cet enjeu passe notamment par l’épuration des eaux usées avant que celles-ci soient rejetées dans l’environnement.
Nos activités domestiques comme les activités industrielles génèrent des eaux usées. Elles sont collectées et acheminées vers des stations d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel et de rejoindre le cycle de l’eau.
L’organisation de l’assainissement des eaux usées peut prendre deux formes :
- Une première forme majoritaire en France, l’Assainissement Collectif qui concerne toutes les habitations raccordées à un réseau public de canalisations destinées à acheminer les eaux usées vers une station d’épuration pour traitement avant rejet au milieu naturel.
- Puis une seconde forme, l’Assainissement Non Collectif qui concerne le traitement autonome des habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte. On trouve généralement ce mode d’assainissement en milieu rural, là où la construction d’un réseau de collecte des eaux usées reviendrait trop chère.
Pour chaque commune, un zonage d’assainissement détermine les zones qui relèvent de l’assainissement collectif et celles qui relèvent de l’assainissement non collectif.