Assainissement collectif et stations d’épuration
L’assainissement collectif et les stations d’épuration ont pour but de traiter les eaux usées urbaines avant leur rejet, et n’ont pour rappel pas pour objectif de rendre les eaux usées potables.
En règle générale, le traitement des eaux usées comporte plusieurs étapes pouvant être effectuées de différentes manières, selon la taille et les besoins de chaque station, on retiendra principalement :
- Des prétraitements, éliminant les éléments les plus grossiers (dégrillage), les sables et graviers (dessablage) et les graisses (dégraissage-déshuilage).
- Un traitement primaire, qui fait appel à des procédés physiques de décantation éventuellement assortie de procédés chimiques (coagulation).
- Un traitement secondaire, s’appuyant en général sur des procédés de nature biologique qui utilisent l’activité de bactéries (présentes naturellement dans l’eau) dégradant les matières organiques.
- Un traitement tertiaire, ou l’eau épurée transite par des clarificateurs afin d’éliminer les résidus issus du traitement, avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
- Des traitements complémentaires peuvent également être mis en place afin de cibler d’avantage certains types de pollutions (azotée, phosphorée) ou de désinfecter l’eau.
En parallèle du traitement de l’eau et de ses différentes étapes, les stations produisent une grande quantité de boues. Ces boues une fois collectées et déshydratées pourront être incinérées ou épandues sur des exploitations agricoles afin d’y être valorisées.
Assainissement Non Collectif
e terme d'Assainissement Non Collectif, désigne généralement l'ensemble des étapes de traitement permettant d'épurer les eaux usées d'une habitation individuelle (voir plusieurs en cas ANC regroupé).
En France pour ce qui est de l’ANC deux types de solutions sont autorisées :
- Les filières traditionnelles, qui comprennent une fosse septique récupérant toutes les eaux usées d’un logement et un système de drain permettant l’infiltration des eaux dans un sol (naturel ou reconstitué) qui agit comme un filtre.
- Et les filières d’assainissement dites agréées bénéficiant d’un agrément du ministère de l’Environnement et de la Santé, il existe différentes options pour ce type de dispositif donc chacune a ses propres avantages et inconvénients, on y retrouvera par exemple les filtres plantés de végétaux (roseaux, bambous, etc…) ou encore des microstations d’épuration.
Enfin, il faut aussi noter que le choix de ces deux solutions varie en fonction de plusieurs contraintes comme la pente du terrain, la perméabilité du sol, la présence de nappe phréatique, le coût financier, etc..